Les savons surgras sont composés d’une base lavante souple renforcée par de l’huile végétale, du beurre végétal ou de la glycérine. C’est pourquoi ces savons sont appelés savons surgras L’huile d’amande douce et le beurre de karité sont tous deux communs à l’huile d’amande douce et au beurre de karité.
Le savon surgras est-il profitable pour la santé ?
La principale fonction de la peau est de servir de barrière protectrice contre tous les agresseurs externes, y compris les microbes et les bactéries. Les microbes et les bactéries sont des exemples d’agresseurs externes. Cette protection est assurée par le film hydrolipidique, qui est un film naturel composé de sébum et d’eau. Si notre peau ne dispose pas de ce film, elle perd ses défenses naturelles..
Le savon surgras permet l’hydratation de la peau
La grande capacité de rétention d’eau du film agit comme une barrière contre la déshydratation par l’évaporation de l’eau qu’il contient. Il est donc nécessaire. L’impact de notre mode de vie et de nos choix alimentaires sur ce film lipophile est néanmoins visible : il peut être mis à mal par un lavage à l’eau très calcaire. Ainsi que l’utilisation de certains produits de soins (gel douche, gommages, produits d’hygiène corporelle, etc.)
La peau se déshydrate et devient plus sèche si ce film lipophile est absent. Grâce à l’utilisation d’un savon surgras, vous pouvez empêcher votre peau de se dessécher en restaurant son revêtement protecteur. Ceci est favorisé par les composés surgras présents dans le savon surgras. Vous pouvez vous laver avec un savon surgras sans provoquer le dessèchement de votre peau.
Faire disparaître les démangeaisons de peau grâce au savon surgras
Si vous avez des démangeaisons, des tiraillements ou une sensation d’inconfort, votre peau est extrêmement sèche. Par conséquent, si vous avez une peau atopique avec de l’eczéma par exemple, il est fortement conseillé d’utiliser un savon surgras pour apaiser la peau.
Savon surgras, un soutien efficace pour la peau
Il faut aussi avouer que l’objectif premier de l‘industrie cosmétique a toujours été, et est toujours, de nous purifier. Malheureusement, ces substances présentent aussi quelques inconvénients. Elles peuvent être extrêmement agressives pour la peau et les cheveux, et elles sont liées à des allergies. Additifs, colorants, tensioactifs chimiques, produits à base de pétrole, etc. sont autant de composants courants de ces formulations.
Il suffit de lire une étiquette pour se rendre compte des horreurs que nous faisons subir à notre corps chaque jour. L’avantage des savons surgras artisanaux est qu’il s’agit de produits naturels, qui non seulement lavent mais aussi soignent votre peau.
A lire aussi : shampooing sec naturel, qu’est-ce que c’est ?
Pour nourrir votre peau
Le principal reproche que l’on peut faire à ce savon est qu’il provoque un croquage de la peau : après une douche, on a la sensation d’une peau qui tire et qui sèche lentement. Pourquoi ? Parce que nous ne voulons pas utiliser un savon qui contient des tensioactifs. La principale caractéristique de ce type de savon est l’inclusion d’huiles non saponifiées, qui lui permettent à la fois de soigner et de nettoyer la peau. Sur le marché, on trouve de nombreux ratios de surgras différents, allant de 3 à 10 %.
Pour traiter les peaux atopiques
De nombreux dermatologues recommandent l’utilisation des solutions coûteuses pour soigner les peaux atopiques. Cependant, les résultats ont été décevants et minimes. Quelle est la solution à ce problème ? Quand un ami vous a-t-il offert votre premier savon surgras ? Un joli savon fait main, produit par une petite savonnerie du Jura. Pourquoi me l’a-t-elle offert ? Tout simplement parce qu’un savon surgras est entièrement composé de composants naturels ! Il protège votre peau et aide à la restauration du film lipidique protecteur de votre épiderme grâce à l’huile qu’il contient.
Pour les peaux à problèmes
Au-delà des peaux atopiques, les savons surgras permettent de traiter avec d’excellents résultats les peaux à problèmes, comme par exemple les peaux acnéiques. En effet, certaines recettes permettent d’obtenir d’excellents résultats, tout en ne mobilisant que des produits naturels en ingrédients. Pour l’acné, mentionné un peu plus haut, des savons contenant du goudron de pin, ou encore du lait de chèvre, sont tout simplement miraculeux.