Cheveuxbouclés

Cheveux frisés ou bouclés différence ?

Bien qu’ils soient distincts, les cheveux bouclés et les cheveux ondulés sont souvent confondus. Ils n’ont pas la même forme ni la même texture, c’est le moins que l’on puisse dire. De ce fait, les coupes de cheveux pour ces deux types de cheveux seront bien différentes, tout comme les soins qui leur sont apportés. Ne vous embrouillez donc plus en confondant cheveux frisés et crépus, mais traitez vos mèches comme il se doit.

Les cheveux bouclés

Il n’est pas nécessaire d’envoyer des échantillons de cheveux à un laboratoire pour que vous puissiez déterminer si quelqu’un a les cheveux bouclés. En fait, si une personne aux cheveux bouclés se tient devant elle, vous pouvez immédiatement faire la différence. Les boucles et les ondulations sont deux types de boucles distinctes ; il ne semble pas y avoir de grande différence en ce qui concerne la quantité de boucles.

On pense que les cheveux bouclés sont dus à une cellule qui a une forme oblongue, ce qui permet au follicule pileux de pousser très près du cuir chevelu et aux cheveux de friser plutôt que de pousser droit. La structure du cheveu frisé est oblongue, ce qui signifie que le follicule pileux peut pousser très près du cuir chevelu et que le cheveu ne pousse pas en ligne droite, mais s’enroule comme les spires d’un serpent cobra. 

Les cheveux bouclés ont une texture rugueuse comparable à celle de la laine. Les cheveux des régions chaudes et humides sont généralement bouclés. La majorité des personnes d’origine noire africaine ont les cheveux bouclés.

follicule pileux

Les cheveux ondulés

Les cheveux ondulés ne sont pas raides. Ils ne sont pas non plus frisés. Les cheveux ondulés, en revanche, présentent des traces de boucles et apparaissent comme des vagues dans des cheveux autrement raides. Les cellules qui produisent les cheveux ondulés ont une forme circulaire.

C’est comme un champ de force qui empêche les cheveux de pousser en ligne droite, c’est pourquoi ils ne deviennent pas aussi fins ou faibles. Les cheveux sont également doux et non épais et rigides. Les personnes d’origine caucasienne ont des cheveux raides ou ondulés. Les coiffures ondulées sont populaires parmi les personnes originaires d’Asie.

A lire aussi : traitement repousse cheveux efficace

Quelle est la différence entre les cheveux bouclés et ondulés ?

Les cheveux bouclés sont frisés et ont des boucles serrées semblables à des ressorts. Les cheveux ondulés se situent quelque part entre les cheveux raides et les cheveux bouclés, sans boucles mais avec des pôles en zigzag qui les rendent ondulés…

Les cheveux bouclés sont plus difficiles à contrôler, mais beaucoup de gens choisissent les boucles comme ils les aiment. Lorsque les cheveux bouclés sont secs, ils sont difficiles à peigner.

Comment entretenir les cheveux bouclés et frisés ?

Les cheveux bouclés nécessitent beaucoup de temps et de soins, c’est indéniable. Voici quelques méthodes faciles pour garder vos cheveux bouclés en bonne santé.

Cheveux ondulés

Les hydrater tous les jours

En raison du caractère sinueux des cheveux bouclés, le sébum produit par le cuir chevelu n’est pas réparti uniformément. Par conséquent, des crèmes à base d’huiles végétales sont nécessaires pour l’aider à rester hydraté. Il est essentiel d’appliquer des crèmes hydratantes tous les jours.

Ne pas les laver trop souvent 

Cette astuce vous aidera à obtenir des cheveux plus magnifiques tout en gagnant du temps ! Que demander de plus ? Shampouinez vos cheveux aussi souvent que possible, surtout s’ils sont fins.

Eviter le sèche-cheveux

Il est généralement préférable de laisser vos cheveux bouclés sécher naturellement si possible. Si vous n’avez pas le choix, utilisez un diffuseur pour répartir plus uniformément la chaleur.

Les brosser tout doucement 

Les cheveux bouclés sont plus fragiles. Pour éviter cela, on les démêle avec un peigne à dents larges ou avec nos mains pour minimiser les cassures. Commencez par les pointes et remontez jusqu’aux racines pour éviter l’effet sac à nœuds.