cellulite aqueuse

Comment savoir si on a une cellulite aqueuse ou adipeuse ?

Une femme a 90% de chances de détecter de la cellulite sur son corps, qu’il s’agisse d’une découverte récente ou ancienne. Le ventre, les hanches, les fesses, les jambes, et parfois les bras et le dos sont tous touchés. Quel que soit l’endroit où le problème se manifeste chez les femmes, elles ne souhaitent qu’une chose : s’en débarrasser.

Quels sont les secrets de la réduction de la cellulite ? Quelle est la méthode la plus rapide pour se débarrasser de la cellulite ? Ce sont toutes des questions courantes, et les réponses diffèrent selon les personnes. Pour savoir comment réduire votre poids, la première étape consiste à déterminer si vous avez une cellulite aqueuse ou graisseuse. Ce sont les deux types de cellulite les plus répandus. Voici quelques conseils pour les distinguer.

Cellulite aqueuse ou adipeuse : réaliser un diagnostic

Commençons par la cellulite sur les fesses. Elle est apparente lorsque l’on pince la peau ; elle a un aspect un peu mou au toucher. Elle n’est pas du tout inconfortable au toucher et, en de rares occasions, peut avoir un aspect ondulé derrière les cuisses, les hanches, le ventre ou la culotte de cheval.

L’inverse est vrai si votre cellulite est visible sans pincement de la peau et qu’elle donne une impression de poids excessif des jambes. La cellulite adipeuse est l’autre type, qui peut être ressentie plutôt que vue. Elle peut également être inconfortable au toucher. Si vous avez des chevilles et des pieds qui ont tendance à gonfler à l’occasion, il y a de fortes chances que ce soit votre cas. La cellulite aqueuse, quant à elle, se rencontre chez les femmes minces. Elle peut donc vous inquiéter si vous êtes mince et observez un gonflement des cuisses, du ventre ou des bras.

Les lignes et les bosses que vous pouvez voir sur les photos sont en fait différents types de cellulite. L’identification de ces deux formes de cellulite peut être difficile. Il est essentiel de rechercher l’origine de leur formation afin d’être certain du type.

cellulite adipeuse

A lire aussi : savon surgras : pourquoi en utiliser ?

Vérifier les causes de leur apparition

La cellulite adipeuse est causée par une légère prise de poids. La graisse est stockée à certains endroits clés du corps. Il s’agit d’une accumulation d’énormes cellules graisseuses et d’un épaississement du tissu adipeux. Ne cherchez pas plus loin si vous avez une alimentation malsaine, riche en sucre ou en graisse, mais peu (ou pas) d’activité physique.

Pour y remédier, suivez un régime dans lequel vous mangez moins de glucides et plus de légumes et de fruits frais. Les grignotages sont à éviter, de même que l’alcool et les boissons gazeuses. En outre, maintenez un bon équilibre entre l’exercice et la relaxation. Vous serez en mesure de brûler les calories stockées tout en limitant la quantité de calories que vous consommez en réduisant la cellulite.

La cellulite aqueuse est associée à une mauvaise circulation. Cela peut être dû à une défaillance du système lymphatique ou tout simplement à l’inactivité. Le bon fonctionnement du système sanguin permet l’élimination des produits chimiques, des graisses et de l’eau au niveau de l’organisme. Lorsque ce mécanisme fonctionne mal, les tissus ne sont plus drainés de manière adéquate. La cellulite adipeuse se développe à la suite de cette situation.

Pour y remédier, créez une routine qui favorise la circulation sanguine dans vos jambes (comme la marche rapide, le vélo, l’aquabike ou la natation). Pour stimuler le drainage, diminuez votre consommation de sel et buvez beaucoup d’eau.

tissu adipeux

N’excluez pas la cellulite fibreuse et la cellulite mixte

Si vous avez de la cellulite depuis longtemps, il est probable qu’elle ne soit ni grasse ni aqueuse. Il s’agit peut-être d’une cellulite fibreuse. Elle se définit par la présence d’une autre cellulite depuis de nombreuses années, qui s’est développée autour des fibres de collagène des cellules graisseuses au fil du temps. Vous avez plus de chances d’avoir de la cellulite fibreuse si vous êtes inactif, si vous avez une alimentation riche pendant des années et si vous ne faites pas d’exercice régulier.

Comme ces cellules graisseuses sont là depuis très longtemps, cette forme de cellulite est la plus difficile à éliminer. Pour éliminer cette cellulite, il vous faudra faire preuve d’une grande volonté et faire régulièrement de l’exercice, deux éléments qui devront être maintenus pour la déloger.

Il est également possible que vous ayez une combinaison de cellulite et de graisse excessive. Une ventouse et un massage intensif « palper-rouler » peuvent vous aider à dissocier les amas graisseux et à éliminer plus rapidement ce surplus. Il est également possible que vous ayez une cellulite mixte.

Enfin, votre cellulite peut être un mélange de plusieurs types de cellulite, comme la cellulite aqueuse et la cellulite graisseuse. La méthode de traitement est donc similaire : une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, des massages anticellulite ou drainants, et éventuellement l’utilisation d’une lotion anticellulite.