lentes ou pellicules

Comment savoir si ce sont des lentes ou des pellicules ?

Comment les distinguer ? Alors lentes ou pellicules ? Comment les différencier ? La question se pose surtout lorsque l’on voit apparaître des pellicules sur les cheveux des enfants, car ce sont eux les plus à risque d’être infestés par des poux.

Certains critères, pas toujours suffisamment distinctifs, permettront d’aider à les différencier. Les lentes sont plus adhérentes aux cheveux et restent accrochées au cuir chevelu même lorsque l’on met du mouvement dans les cheveux. Les pellicules, elles, glissent plus facilement le long des cheveux, et peuvent même se retrouver sur les habits. Lorsque les symptômes ne permettent pas la distinction, n’hésitez pas à consulter votre dermatologue ou votre pharmacien qui pourra vous aider à les identifier.

En cas de grande ressemblance, votre dermatologue pourra même utiliser un dermatoscope, une sorte de grosse loupe (qu’il utilise pour explorer les grains de beauté) permettant de grossir au moins 10 fois, pour faire la distinction entre des pellicules dans les cheveux et des lentes. Il pourra ainsi vous conseiller et vous prescrire le traitement le plus adapté.

Les pellicules chez le nourrisson

Enfin, lorsque vous observez des pellicules chez un bébé, il est plus rare d’observer des lentes ou des pellicules simples et il s’agit la plupart du temps de croûtes de lait. Un phénomène de desquamation transitoire et totalement bénin qui apparaît chez de nombreux nourrissons après la naissance. Les croûtes sont facilement reconnaissables par leur aspect à la surface du cuir chevelu, elles sont épaisses et de couleur blanche à jaune.

desquamation transitoire

A lire aussi : cheveux frisés ou bouclés différence ?

C’est quoi les lentes?

Les gens croient que ce sont des œufs de poux. Mais d’un point de vue scientifique, la base des lentes est la coquille d’un insecte. Pour les cheveux, ils sont attachés avec une composition collante, à une distance de un à quatre centimètres du cuir chevelu. Il est impossible de les enlever en se lavant la tête. C’est l’une des réponses à la question de savoir comment distinguer les lentes des pellicules. Le liquide collant les tient si fermement dans les cheveux que, même lorsqu’ils sont enroulés autour des ongles, ils ne peuvent pas toujours être enlevés. Seulement, en utilisant des moyens spéciaux, vous pouvez détruire le futur poux. Et pourtant, cette composition collante ne permet pas aux lentes de se déplacer d’une personne à l’autre.

Les lentes sont de petits oeufs de couleur blanche qui adhèrent à la base du cheveu et qui, en une semaine environ, se transforment en poux. Lorsque nous regardons la tête de la personne qui, d’après nous, peut être infectée de poux, si elle ne les a pas encore, il est parfois difficile de distinguer les lentes des pellicules. Si vous suivez nos conseils, vous saurez comment le faire sans aucun doute. Par la suite, nous vous indiquons ce que vous devez savoir pour pouvoir distinguer les lentes des pellicules.

Les lentes présentent de la résistance lorsqu’on veut les séparer du cheveu parce qu’elles adhèrent très bien à celui-ci, à la différence des pellicules qui tombent toutes seules lorsqu’on les secouent. Si vous essayez d’enlever des lentes des cheveux, cela ne sera pas une tâche facile. Elles ne peuvent pas s’éliminer avec un simple lavage des cheveux, contrairement aux pellicules. Si après quelques lavages, ces petits points blanc persistent, il est trés probable qu¡il s’agissent d’œufs de poux et non de pellicules. Il est conseillé d’essayer avant tout avec un shampoing anti-pellicules pour vérifier s’il s’agit des unes ou des autres.

Les lentes se séparent du cuir chevelu à mesure que le cheveu pousse (1 cm par mois). Plus elles sont éloignées de la racine, plus il est probable qu’elles soient mortes. Par conséquent, si nous trouvons des lentes dans les cheveux, cela ne signifie pas toujours qu’il y ait une invasion de poux.

pellicules

A propos des pellicules

Cette maladie commence le développement des flocons de peau. La cause la plus fréquente est un mauvais fonctionnement des glandes sébacées, qui sont situés dans le cuir chevelu. Bien que les pellicules ne posent pas de menace pour soit l’extérieur ou à la personne, mais de prêter attention à il vaut la peine au moins de savoir comment distinguer des pellicules nits.

Avec la séborrhée huileuse, les écailles collent entre elles par vous-même. Les cheveux même après le lavage semble sale, la tête est fortement rayée. Ce type de pellicules n’est pas si perceptible, mais il est impossible de créer des cheveux bien coiffés. Il y a aussi une telle situation: les écailles embrassent de larges zones de la peau. Après un certain temps, ils exfolient, c’est la cause de la perte de cheveux.

D’un autre côté, les pellicules ont normalement une couleur blanche assez intense, alors que les lentes sont plus perlées. Vous pouvez également les différencier par leur forme, puisque les lentes ont une forme allongée alors que les pellicules peuvent avoir des formes et des tailles très variées.