Si la chaleur et le soleil sont bénéfiques pour le moral, la peau les déteste parfois. Si l’on n’est pas attentif, des boutons de chaleur peuvent se développer… Voici quelques suggestions pour les prévenir ou les traiter lorsqu’ils surviennent.
Recourir à l’aloe vera
Le pouvoir apaisant du gel indigène d’aloe vera sur les boutons de chaleur est légendaire. Il contient du lupéol et de l’acide cinnamique, deux antiseptiques qui contribuent à atténuer les démangeaisons.
Il possède également des propriétés anti-inflammatoires et inhibe certains médiateurs inflammatoires comme la prostaglandine F2, en dégradant l’acide arachidonique par l’action de la cyclo-oxygénase. Elle peut être appliquée directement après la douche sur la zone concernée, sous forme de cataplasme.
Faire un gommage doux
L’exfoliation permet d’éliminer la sueur qui s’est accumulée sur votre épiderme. Elle ne doit pas être trop abrasive, au risque de détériorer davantage les zones abîmées par les coups de chaleur. Unifiez le teint et donnez-lui de l’éclat avec le gommage visage éclat associé à l’huile de rose musquée et au macérat de carotte bio.
Il est particulièrement adapté aux peaux ternes et sans vie, ainsi qu’aux peaux sèches et aux démangeaisons. Si vous souhaitez masquer l’apparition de vos premiers symptômes de vieillissement, utilisez le gommage régénérant pour le visage. Exfolie en douceur et dégage les pores sans irritation. Le gommage hydratant pour le corps détend et adoucit l’épiderme.
A lire aussi : comment savoir si ce sont des lentes ou des pellicules ?
Éviter de rester au soleil trop longtemps
C’est particulièrement important pour les jeunes, mais c’est également vital pour les adultes. Vous êtes plus susceptible d’avoir des éruptions cutanées si vous vous exposez au soleil pendant une longue période. De 11 heures à 16 heures, vous ne devez pas sortir sans une protection adéquate contre le soleil.
Choisissez une lotion non grasse et hypoallergénique qui vous protège à la fois contre les rayons UVA et UVB si vous souhaitez protéger votre peau avec un écran solaire. Là encore, évitez à tout prix d’obstruer les canaux sudoripares. Plus votre crème est fine, mieux c’est. Évitez d’utiliser tout type de produit cosmétique destiné à être appliqué sur d’autres produits (que ce soit pour votre corps ou votre visage).
Ne pas pratiquer de sport au soleil
Les coups de chaleur peuvent être évités en évitant les exercices lourds qui peuvent provoquer une transpiration importante. La natation ou le yoga à l’ombre ou dans une zone intérieure fraîche sont deux bonnes alternatives à la randonnée ou au jogging en plein soleil.
Cependant, dans le cas où la chaleur s’accumule dans nos maisons, nous devons utiliser un ventilateur pour la faire circuler.
Il est alors conseillé d’acheter un ventilateur et de le mettre en marche pendant les heures les plus chaudes de la journée. Si vous avez un climatiseur, c’est encore mieux, mais ne réglez pas la température trop basse pour que votre corps ne souffre pas d’un choc thermique lorsque vous sortez. Pour que l’air circule et reste frais, créez des courants d’air si vous n’avez pas de ventilateur ou de climatiseur.
Rester propre
La précaution à prendre pour éviter les boutons de chaleur est de rester propre. La saleté peut bloquer les canaux sudoripares et déclencher une poussée d’acné de chaleur. Après le jardinage, par exemple, vous devez prendre une douche chaude et enfiler des vêtements propres.
Il est possible que vous soyez affecté. Lorsque votre peau a été exposée aux éléments, laissez-la sécher à l’air libre. Vous pouvez également nettoyer les boutons avec un désinfectant et les laisser sécher. Enfin, appliquez du bicarbonate de soude ou du talc sur les régions irritées pour apaiser l’irritation. L’effet sera visible immédiatement.
Bien vous sécher après un bain ou une douche
Lorsqu’il fait excessivement chaud, prendre une douche est une idée fantastique, mais n’oubliez pas de nettoyer soigneusement votre peau une fois que vous avez terminé. L’humidité affecte le développement des boutons de chaleur lorsqu’il fait chaud.
Si vous cherchez un moyen d’ajouter un élément organique à votre salle de bains, pensez à investir dans cette bonne affaire. Vous utiliserez moins d’eau chaude et des gels douche qui ne sont pas trop agressifs. Si vous ressentez le besoin d’hydrater votre peau après la toilette, utilisez les produits les plus naturels possibles. Nous vous recommandons notamment d’utiliser une crème à base de lanoline qui ne contient pas d’eau, car elle empêchera tout blocage des canaux épidermiques.