Traitement repousse cheveux efficace

Les cheveux, selon nous, sont le reflet de notre personnalité en tant que femmes et une belle caractéristique pour les hommes. Nous pensons que les cheveux, tant au niveau de leur apparence que de leur santé, sont le reflet de notre personnalité. Des cheveux épais et brillants contribuent à notre assurance en véhiculant l’image populaire de la beauté et de la jeunesse. C’est pourquoi perdre ses cheveux est si pénible, non seulement physiquement mais aussi psychologiquement. Mais la question doit être clarifiée.

Comment favoriser la pousse des cheveux ?

La première chose à savoir est le fonctionnement des cheveux, car le stress peut exacerber la chute des cheveux. Cependant, il est essentiel d’être vigilant et de savoir identifier les signaux qui peuvent entraver la croissance normale des cheveux afin d’agir rapidement. Ainsi, il sera plus facile de déterminer le traitement qui vous convient et celui qui donne les meilleurs résultats pour stimuler le développement des cheveux, en fonction de votre situation.

Les médicaments anti-chute de cheveux

Plusieurs études ont été menées sur les médicaments anti-chute de cheveux. Le Minoxidil et le Finastéride sont les traitements les plus connus contre la perte de cheveux. Les médicaments contre la perte de cheveux qui ciblent les hormones mâles sont un autre type de thérapie faisant l’objet de recherches. Les thérapies à base d’hormones féminines sont également à l’étude pour soigner la calvitie.

perte cheveux

Le Minoxidil

Le Minoxidil est l’un des médicaments anti-chute les plus fréquemment utilisés. Il est disponible sous forme de mousse ou de liquide qui peut être appliqué sur la région chauve. Le minoxidil à 5 % est destiné aux hommes, et à 2 % aux femmes. Ce médicament stimule la croissance des cheveux dans la phase anagène (croissance), mais il n’a aucun effet sur la calvitie avancée..Les résultats sont souvent visibles après environ 4 mois de traitement. Cependant, la perte de cheveux réapparaît immédiatement après l’arrêt du traitement – généralement de manière violente – et le cuir chevelu revient à son état antérieur.

A lire aussi : comment savoir si on a une cellulite aqueuse ou adipeuse ?

Le Finastéride

Le Finastéride (Propecia et versions génériques) est un médicament qui est utilisé pour stimuler la régénération des cheveux chez les hommes atteints d’alopécie androgénique. Le Finastéride ne peut être utilisé que dans un premier temps. Il peut être pris sous forme de pilule ou de comprimé à consommer par voie orale. Après 3 à 6 mois de traitement, les bénéfices sont généralement apparents.

Seuls les médecins peuvent prescrire ce médicament et les patients doivent être suivis de près par un médecin. Il est essentiel de savoir que le Finastéride peut provoquer des effets secondaires. Les problèmes psychiatriques et la baisse de la libido sont les plus fréquents. Si vous voulez de plus amples informations et renseignements, consulter l’alerte ANSM : https://ansm.sante.fr/actualites/finasteride-rappel-sur-les-risques-de-troubles-psychiatriques-et-de-la-fonction-sexuelle.

Les acides aminés à base de soufre

La kératine, l’un des principaux composants structurels du cheveu, est constituée d’acides aminobenzoïques et d’acides aminés, notamment la méthionine et la cystine. La croissance des cheveux nécessite de la méthionine et de la cystine, qui renforcent la fibre capillaire.

Traitement hormonal pour éviter la chute de cheveux

Pour l’alopécie androgénique des femmes, cette approche est idéale. Si vous avez un héritage androgénique, votre cuir chevelu est plus sensible à la testostérone. Les follicules pileux produisent des cheveux de plus en plus fins avant d’arrêter complètement la production de cheveux.

chute de cheveux

Les traitements naturels de lutte

Il existe également des remèdes naturels contre la chute et favorisant la pousse des cheveux, tant chez les hommes que chez les femmes. En voici quelques exemples.

Les apports  en aliments

Les compléments alimentaires pour cheveux font partie des produits proposés pour favoriser la force et la vitalité des cheveux. Les compléments alimentaires, en eux-mêmes, ne peuvent être considérés comme un traitement anti-chute de cheveux car ils agissent seuls. Ils sont commercialisés comme un moyen d’augmenter la production de kératine et de stimuler le développement des cheveux.

La levure de bière, la spiruline, le pollen et la gelée royale peuvent tous être inclus dans un supplément vitaminique pour les cheveux. Les vitamines B5, B6 et B8 sont des oligo-éléments et des vitamines qui contribuent activement à la beauté des cheveux et de la peau. Un traitement aux trois mois est généralement conseillé pour maximiser les apports.

Les soins locaux et la repousse

Il existe une grande variété de traitements contre la perte de cheveux sur le marché. Ils peuvent être utilisés pour traiter à la fois la calvitie saisonnière et la calvitie précoce. On a constaté que les lotions, sérums et shampooings contenant des minéraux, des vitamines B et des extraits de plantes contribuent à ralentir ou à prévenir la chute des cheveux.