Comment utiliser un shampoing solide ?

savon naturel

À l’instar du shampoing liquide, le shampoing solide est un produit utilisé pour traiter ou nettoyer les cheveux. Disponible dans de nombreuses boutiques bios ou magasins en vrac, il se présente sous forme compacte comparable à un pain de savon. Ce shampoing présente de nombreux avantages qui suscitent l'engouement des utilisateurs. Cependant, savez-vous comment l'utiliser ? Sinon, découvrez le mode d'emploi à travers ce guide.

Démêler les cheveux

Si c’est la première fois que vous utilisez un shampoing solide, cette étape est importante. Vous devez procéder au démêlage de vos cheveux avant l'application du produit. Pour ce faire, servez-vous d’une brosse ou d’un peigne selon votre convenance. Toutefois, si vous avez des cheveux très courts, cette étape n’est pas forcément nécessaire. Après le démêlage, mouillez les cheveux pour faciliter le nettoyage.

Choisir le mode d’usage approprié

En fonction de la taille de vos cheveux, vous avez le choix entre deux options. S'ils sont courts, vous pouvez faire mousser le shampoing dans vos mains avant de l’appliquer sur les cheveux. Par contre, s'ils sont longs, vous pouvez prendre le shampoing et le frotter directement sur votre tête. Ensuite avec vos mains, il ne reste plus qu’à masser soigneusement votre cuir chevelu pour le désinfecter.

Place au rinçage

Pour finir, vous devez rincer correctement vos cheveux. Pour ce faire, utilisez une bonne quantité d’eau claire afin de rincer suffisamment votre tête et vous débarrasser de la mousse. N'hésitez pas à faire le rinçage plusieurs fois. Une fois cette étape franchie, laissez votre shampoing sécher sur un porte-savon puis rangez-le dans sa boîte.